Nous avons agi ensemble
Le changement prend racine lorsque nous nous unissons dans un but et un élan communs. Et le changement à l’échelle mondiale exige une action collective et un apprentissage partagé à un tout autre niveau.
Renforcement de la redevabilité
Agir ensemble commence toujours par nouer des relations et instaurer la confiance. Nous avons commencé l’année 2023 en organisant deux assemblées générales mondiales avec 200 militant·e·s et visionnaires de 45 pays qui se sont inscrit·e·s pour discuter des leçons franches tirées de notre parcours collectif à ce jour.
Nous avons exploré ce qui fonctionne, ce qui nous pose problème et les questions clés pour notre travail à venir. Et surtout, nous avons invité les membres de notre réseau à nous faire part de leurs questions et de leurs retours.
Il s’agissait de la poursuite d’une conversation mondiale qui a commencé dès notre création et qui se poursuivra pendant de nombreuses années. Car la redevabilité à l’égard des mouvements féministes est au cœur de notre travail.
Promouvoir le bien-être
Pourtant, il arrive très souvent que les bailleurs de fonds n’apportent que peu de soutien ou de flexibilité au travail plus profond qui consiste à se nourrir et à se guérir soi-même. Nous sommes fiers que notre équipe VLF-Caraïbes, travaillant côte à côte avec notre incroyable partenaire la Astraea Lesbian Foundation for Justice, soit le modèle d’une meilleure façon de faire.
En mai 2022, VLF-Caraïbes a donné à ses 26 partenaires bénéficiaires la possibilité d’accéder à un type spécial de subvention réactive axée sur le bien-être et les soins collectifs. Notre équipe a entrepris un effort concerté pour réduire la charge des processus de demande et de rapport, tout en donnant aux partenaires beaucoup d’espace pour décider de l’approche qui leur convenait le mieux.
La réponse a été d’une grande diversité. Nos partenaires bénéficiaires ont mis en œuvre un large éventail de mesures de soutien, allant de la psychothérapie et de l’art-thérapie au coaching, en passant par l’accès aux établissements de santé, la nutrition, le renforcement de l’esprit d’équipe et bien d’autres choses encore.
Le changement le plus marquant ? Presque tous les partenaires nous ont dit à quel point il était important d’être pleinement vu et reconnu. C’était la première fois qu’un donateur·rice abordait explicitement l’épuisement qu’ils ou elles ressentaient et se souciait de leur bien-être. Les subventions ont également renforcé la résilience des organisations en créant un espace de discussion sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et sur l’importance des soins individuels et collectifs. C’était un autre rappel puissant que les mouvements prospères et durables commencent toujours par le bien-être des militant·e·s qui les dirigent.
Le Toledo Maya Women’s Council, au Belize, a déclaré : « C’est la première fois que nous bénéficions d’une subvention axée sur les soins personnels et le bien-être. Personne ne me demande jamais si je vais bien. Nous avons besoin de temps pour récupérer, pour nous renouveler, pour être simplement nous-mêmes. La santé mentale n’est pas nécessairement considérée comme un besoin, mais c’est pourtant le cas. »
La leçon était claire : si nous voulons agir ensemble, nous ne pouvons pas oublier de prendre soin de nous-mêmes.
Apprendre ensemble au sein de l’écosystème
Lorsqu’on travaille au sein d’un incroyable écosystème, les relations sont au cœur de l’infrastructure.
Notre efficacité repose sur la solidité de nos relations. Les construire implique de rencontrer nos partenaires là où ils se trouvent, de comprendre les contextes dans lesquels ils et elles opèrent, et de développer ensemble la confiance et l’apprentissage.
Tout au long de l’année, l’équipe du Fonds Égalité a donné la priorité aux initiatives visant à nouer des relations directes avec nos partenaires et nos réseaux, y compris les fonds féministes, les partenaires bénéficiaires, les partenaires-donateurs et les allié·e·s. Il s’agit d’une conversation en continu qui est essentielle pour apprendre, collaborer et agir ensemble afin de construire l’avenir juste et durable dont nous avons besoin.
En communauté avec des fonds féministes
Oaxaca, MexiqueEn novembre 2022, nous avons été ravis de rejoindre des bailleurs de fonds et des militant·e·s lors de la conférence du Human Rights Funders Network (HRFN) et de la réunion biennale de Prospera à Oaxaca. Il s’agissait en particulier d’une occasion importante pour nous de renouer avec des fonds féministes, de partager des connaissances et d’entendre directement ce qu’ils ont à dire par rapport à notre approche de tissage de relations et du partage du pouvoir.
Innovation et collaboration
Marcher aux côtés du Fonds Africain pour le Développement de la Femme
Innovation et collaboration
Réseau Dignité Canada
Nous sommes fiers d’être membres du Réseau Dignité Canada, une coalition d’organisations de la société civile réparties à travers le Canada qui s’engage à soutenir les droits humains des personnes indépendamment de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression de genre et des caractéristiques sexuelles (SOGIESC) à l’échelle mondiale. C’est une autre façon d’affirmer et de faire progresser de manière proactive les féminismes inclusifs qui sont au cœur de notre identité.
Le réseau constitue un pôle canadien essentiel pour la communication, le partage des connaissances et les réunions sur les questions relatives aux droits humains des personnes LGBTQI+ et SOGIESC dans le monde, en mettant fortement l’accent sur les perspectives des partenaires internationaux. Remie Abi-Farrage, responsable principale des programmes au Fonds Égalité, copréside le groupe de travail du réseau sur la défense des causes et les relations gouvernementales, et a mené des discussions sur le plaidoyer et le financement féministe lors de sa table ronde nationale de novembre 2022.
En mai 2022, nous avons été fiers de coparrainer le rassemblement à Ottawa de militant·e·s, de représentant·e·s du gouvernement et de dirigeant·e·s de la société civile pour marquer la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie.
Dans un contexte marqué par la montée de la lutte anti-genre et le recul des droits des personnes LGBTQI+, le pouvoir collectif de communautés telles que le Réseau Dignité Canada n’a jamais été aussi nécessaire, et nous ne pourrions pas être plus engagés dans cette lutte pour la suite de notre parcours.
Nos intentions féministes au quotidien
Lorsque les temps sont durs, la solidarité nous permet d’agir ensemble.
C’est à ce moment-là que le pouvoir de l’art peut jouer un rôle particulièrement puissant dans le militantisme, non seulement pour nous soutenir, mais aussi pour changer les esprits et amener beaucoup plus de gens dans nos mouvements afin de créer le changement ensemble. C’est ce qui nous a incités à collaborer avec des artistes extraordinaires pour co-créer un jeu de cartes numériques unique en son genre, rempli de motivation, d’inspiration et d’appels à l’action.
Publié à l’occasion de la Journée internationale de la femme en 2023, chaque carte de notre nouveau paquet d’intentions féministes contient un message proposé par des féministes, pour des féministes de toutes les communautés du Fonds Égalité. Le tout est rendu vivant par les illustrations époustouflantes de cinq artistes internationaux.
Les artistes
Ana Javier
Née en République dominicaine, Ana Javier est une cinéaste, graphiste et illustratrice qui travaille actuellement à San José, au Costa Rica. En tant que lauréate d’une bourse d’étude en 2013 qui lui a permis de se former au cinéma et à la télévision à San José, son œuvre a été exposée au Musée d’art du Costa Rica (MAC) l’année suivante.
See more of their work at: behance.net/anajavierFranncine de Miranda
Frann Miranda est une artiste brésilienne qui a trouvé sa place dans le monde après avoir découvert la technique de l’aquarelle et créé sa marque, Estúdio Luares. S’inspirant de la nature et du cosmos, son travail s’appuie sur l’étude de la psyché féminine, la connexion avec nos émotions et la poésie du quotidien.
See more of their work at: estudioluares.com.brJane Wangui Kamau
Jane est une graphiste et illustratrice autodidacte, qui travaille pour des organisations et sur des projets sociaux promouvant les droits des filles et des jeunes femmes, l’égalité des genres et les droits humains. Son style est l’incarnation même de l’émotion, du dynamisme, de l’inspiration et de l’inclusivité.
See more of their work at: sites.google.com/view/jane-kamau/homeNandini Moitra
Nandini est un·e artiste/illustrateur·rice non binaire qui réside près de Calcutta. Son travail s’inspire du féminisme intersectionnel, de la santé mentale et des droits LGBTQIA. Son œuvre réinvente l’histoire, la mythologie et les récits queer à travers un style foisonnant et des couleurs vives.
See more of their work at: nandinimoitra.myportfolio.comValeria Araya Tamayo
Valeria Araya est une illustratrice qui réside à Santiago du Chili. Elle a commencé sa formation par l’étude des arts visuels et s’est ensuite consacrée à l’illustration. Elle a travaillé sur différents projets, mais c’est le secteur de l’édition qui a ses faveurs. Valeria aime les couleurs ultra-saturées et les textures fortes.
See more of their work at: onreivni.comQu’elles soient numériques ou portables, les cartes d’intentions féministes sont désormais en circulation dans le monde entier. C’est un moyen supplémentaire de garder les féministes en contact et d’inspirer leur travail à venir. Ensemble, ces cartes constituent une offrande au monde — de la part de chacun·e d’entre nous au Fonds Égalité — avec pour but de guider et de développer la puissante organisation à venir. Nous sommes impatient·e·s d’agir avec vous dans les années à venir.